Friday, June 25, 2010

Le Quartier Colonial


Pour ma première ballade seule à Singapour, j’ai choisi de suivre un itinéraire tracé par un de mes guides dans le quartier colonial.

Sur les traces du Merlion, le symbole de la ville et de Sir Raffles, celui qui a été déclaré fondateur de la ville (avant son arrivée en 1819, on ne sait pas vraiment ce qui se passait sur cette île) je dois avouer que…je me suis un peu perdue. Il faut dire qu’il n’est pas facile pour une petite Suisse comme moi de se retrouver dans une ville aussi grande ! Peu importe, j’ai vu de très belles choses rien qu’en flânant dans ce quartier riche d’histoire…

J’ai débarqué par le métro en pleine City, dans le quartier des affaires. Les hommes en costumes Armani, les femmes en robes chics juchées sur des talons de 12 cm, tout le monde avait l’air pressé. Je me sens en total décalage avec mon accoutrement de baradouse et mon appareil photo à la main, mais je ne sens aucun regard sur moi. Une inconnue perdue parmis des inconnus, ça me plait.

Ma ballade commence bien. Le premier passage indiqué sur le guide n’existe plus. Pas grave, peut-être que si je me rapproche de la rivière je verrais des choses sympa. Effectivement, il suffit que je traverse la route pour tomber sur le Merlion, le symbole de la ville. Une tête de lion sur un corps de poisson, ça peut sembler grotesque mais la statue est impressionnante par sa grandeur. Et puis sa fontaine rafraichis un peu l’air d’une chaleur à la limite du supportable.

A peine plus loin on voit nettement l’Esplanade, le centre de culture dont je vous ai parlé lors d’un précédent spot. Il perd un peu de son charme en pleine journée et sa ressemblance avec un durian est bien plus marquée. Il y a aussi ce bâtiment très étrange dont je ne connais pas le nom. On dirait qu’un avion s’est posé sur trois immeubles et s’est intégré dans le paysage. Une personne du coin nous a dit qu’il s’agissait en fait de trois casinos qui se partageaient une énorme terrasse, tout ceci dans un style totalement Feng Shui. Impressionnant.

En continuant ma ballade j’ai croisé l’Asian Civilisations Museum, l’Obélisque de Dalhousie (du nom d’un gouverneur général des Indes) et la Statue de Sir Stamford Raffles qui trône devant le Victoria Theatre and Concert Hall.

Je ne sais comment, j’ai atterri sur Boat Quay. Loin de son ambiance nocturne survoltée, le quartier se transforme en promenade bucolique sous le soleil. Là je me suis fait accosté par un « yogi ». Après m’avoir dit qu’il voyait dans mes yeux mon âme « intelligente et honnête » il m’a fait asseoir sur un banc pour me raconter ma vie. D’abord très amusée par son discours attrape-touriste, je dois dire qu’il m’a aussi un peu impressionnée. Il me faisait écrire des chiffres et des mots au hasard, pour après me montrer sur un bout de papier qu’il avait écrit plus tôt, qu’il avait deviné ce que j’allais marquer. Il a pris ma main pour me parler de mon passé (à part quelques banalités applicables à tout le monde, il était quand même bien à côté), de mon avenir (je vais bientôt partir pour un voyage en Australie avec mon futur mari) et il s’est mis à parler argent. Il voulait me prendre 50 dollars (si je les avait pas on pouvait toujours s’arranger si je lui donnait mon ipod !) en me garantissant qu’avec ça il pouvait deviner ma date de naissance et le prénom des membres de ma famille. Etant donné que moi j’ai la chance de savoir que je suis née un 19 juin et que je connais parfaitement le prénom de ma mère et de ma sœur, j’ai bien évidemment refusé gentiment. J’étais heureuse de constater qu’il n’a pas trop insisté.

Pour finir ma journée j’ai été boire un fabuleux Shirley Temple au bord de la rivière et j’ai été visité un de ces incroyables centres commerciaux, bien connus ici, à la capitale du shopping. Ils sont à l’image de Singapour, grandiose et hétéroclite…


Le Merlion


L'Esplanade


Quel incroyable bâtiment!


The Asian Civilisations Museum


L'Obélisque de Dalhousie


La Statue de Sir Stamford Raffles


Le Victoria Theatre and Concert Hall


Contraste entre l'ancien et le moderne


Boat Quay


Le centre commercial avec ses belles fontaines

Thursday, June 17, 2010

Boat Quay

Samedi dernier, après avoir couru les magasins de Singapour pour s'installer au mieux dans notre appartement, on a décidé de se faire une soirée détente dans un des quartiers les plus connus pour être très animé la nuit : Boat Quay.

Nous qui vivons éloigné de la ville, quelle surprise nous avons eu en descendant du métro à la « City » ! Des gratte-ciels tellement hauts qu’ils nous donnaient le tournis, des lumières colorées de partout. Nous voilà enfin à Singapour !

Boat Quay est un quartier qui s’étend le long de la rivière appelée comme la ville qu’elle traverse. On peut y trouver des maisons datant de la colonisation anglaise (19ème siècle), aujourd’hui transformées en bars et en restaurants, côtoyer les plus hauts bâtiments de la ville. Le contraste est impressionnant.

On n’avait pas fait deux pas dans le quartier que les racoleurs des restaurants nous sautaient déjà dessus. Et vu qu’ils s’alignent tout au long de la rivière, autant vous dire qu’on a eu du mal à avancer ! Il y avait des aquariums remplis de poissons et surtout de crabes partout (le crabe noir au poivre est un plat national). Ici il n’y a pas le moindre restaurant, la moindre échoppe où on peut se plaindre de la fraicheur du poisson qu’on a dans l’assiette !

Pour finir on a choisi un bar où jouait un groupe local vraiment très sympa qui faisait des reprises à la demande. Ici pas de racoleur, il faut faire la queue pour rentrer ! On y a mangé une pizza aux champignons (sucrée !), des ailes de poulets et des frites (recouvertes d’une sauce sucrées ! décidemment…) en buvant la bière locale, la Tiger. Mais ici, pas question de se saouler…c’est que l’alcool est très cher à Singapour !

En fin de soirée on s’est offert une croisière très kitsch et touristique sur la rivière. En une petite demi-heure on a pu voir quelques bâtiments impressionnants comme l’Esplanade, un complexe culturel qui propose beaucoup de spectacles et de concerts. Il a la forme de deux durians, « le roi des fruits» comme on l’appelle ici. Je vous parlerais plus en détails de ce fruit quand on aura le courage de le goûter, vu l’odeur absolument horrible qu’il dégage…

Boat Quay




On a bien rigolé devant cette statue qui ressemble à un pokemon


Le Timbré, le bar où on a passé la soirée


La pizza sucrée!




Embarquement pour une petite croisière!


L'Esplanade

Wednesday, June 16, 2010

Le zoo

"Le zoo de Singapour est un des plus beaux du monde". Je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas on n’a pas été déçus. Plus de 4000 animaux sur 28 hectares, des chemins entourés d'arbres et de plantes incroyables. Les animaux sont dans des enclos naturels, isolés par des fossés vides ou pleins d'eau, ce qui donne l'impression qu'ils sont proches de nous. On y a vu des rhinocéros, des suricates, des tigres blancs, des girafes, plusieurs espèces de singes différentes… On pouvait tous les observer durant leur repas avec en prime des explications du personnel sur leur mode de vie et leurs particularités. En payant 5 dollars, on pouvait même nourrir certains d’entres eux.

Les animaux avaient tous l'air heureux sauf peut-être les chimpanzés qui nous tournaient tous le dos et ces deux pauvres ours polaires qui n'ont rien à faire sous des chaleurs tropicales.

Le zoo propose aussi des shows gratuits qui mettent en scène les animaux. On a particulièrement aimé celui des éléphants. On a vu comment ils pouvaient travailler avec les hommes, jouer et faire des blagues. Ils étaient très bien dressés et donnaient vraiment l’impression de bien s’entendre avec leur « maître ». Une employée du zoo animait le spectacle sur un ton plus qu’enjoué et tout était kitschissime mais vraiment super intéressant.

La journée qu'on a passée là-bas était géniale, même si la chaleur était plus qu'étouffante. On s'est très vite rendu compte que de marcher dehors toute la journée n’était pas si facile à Singapour. Heureusement qu'en milieu d'après-midi il s'est mis à pleuvoir à torrent. Et c'est pas qu'une expression! Tout le monde a dû s'abriter une bonne heure en attendant que ça se calme un peu. La température a vite baissé et on a pu reprendre notre ballade sous les anoraks verts fluos du zoo.

On a hâte de retourner là-bas pour pouvoir faire le Night Safari. C’est la version nuit du zoo ou on peut y voir les animaux nocturnes. On vous tiendra au courant !

Les chemins qui font le tours du zoo


Les zèbres


Les suricates, mes préférés!!


Parce qu'ici les animaux sont sponsorisés, ici par Coca et Tiger, le bière locale


Le majestueux tigre blanc


Malheureusement il n'en existe plus dans la nature


Les singes qui se la coule douce


L'ours polaire qui fait le beau pour avoir son repas, sous les acclamations des spectateurs


Les loutres dont on a eu du mal a s'approcher tellement elles puaient


Les lions qui se reposent après leur copieux repas


L'hippo pygmée, assez petit pour entrer dans notre salon


Le guépart qui a l'air d'avoir chaud lui aussi


Les girafes que les visiteurs pouvaient toucher en leur donnant à manger


Le dragon du komodo qui se bat avec son repas, plutôt impressionnant


Nous devant le pélican mégalo qui voulait se taper la vedette sur toute les photos

Monday, June 14, 2010

Bienvenu à Singapour!

C'est avec un grand plaisir que j'ouvre (enfin) ce blog d'où vous pourrez suivre le feuilleton de notre périple à Singapour! Mais commençons par le début....

Le vol c'est plutôt bien passé (eh non l'avion n'est pas tombé! on a même pas eu de grosses turbulences :). Sylvain qui a pris l'avion plus souvent que moi a même été étonné des bons services de Lufthansa (moi je dis que quand même, 40 kg c'est pas beaucoup comme bagage) et on a pu dormir quelques heures malgré la courte nuit due au décalage horaire. C'est l'arrivée qui a été un peu plus difficile...
Déjà la chaleur...on a beau y être préparé mentalement, le corps en prends un coup. plus de 30° et 80% d'humidité. On a appris par la suite qu'il pleuvait beaucoup ces temps-ci, heureusement pour nous!
Sans trop se poser de questions on a pris le taxi qui nous a fait traverser la ville pour nous amener non sans mal à notre appartement. Et là, après avoir signer un règlement de plu
s de 10 pages, on nous emmène vers un bâtiment sale et délabré où nous attend un deux pièces quasiment vide et insalubre. Dans la première pièce il y a un frigo (le seul point fort de l'appart en fait), une table, deux chaises, un micro ond
e et une bouilloire. Dans la chambre, deux lits et deux bureau, et sur le balcon.......il y a la salle de bains. Pendant qu'un des intendants nous montrait les toilettes et la douche à peine caché derrière une porte coulissante, j'ai vu des rats courir sous le balcon. Heureusement qu'on est au premier étage!
On a eu beau faire des courses chez Ikea pour le meubler un peu et le rendre plus accueillant, on ne s'y sens toujours pas très bien. Faut dire aussi qu'au fil des jours on en découvre d'autres: le net qui rame et qui plante, les avions de chasses qui passent le mur du son au dessus de nos têtes et ce charmant petit vieux chinois qui s'invite le matin chez nous pour balayer sous nos pieds et déplacer nos affaires...
Bon, j'arrête. Je vous vois venir vous qui me lisez: "qu'est-ce qu'elle a à se plaindre elle?" C'est vrai, je suis au bout du monde et j'ai fait plein de choses bien aussi. Nous sommes allés nous promener dans des endroits magnifiques, dont le fameux Zoo de Singapour. Mais la suite, ce sera pour une autre fois. Il est temps pour moi de sortir et de continuer à découv
rir cette ville...
A très vite!